Comment tient le Punch Needle ?
Le punch needle est une technique assez fascinante: elle semble tellement facile qu’elle est souvent appelée “Broderie Magique”! A l’aide d’une aiguille et d’un fil de laine, on pique la trame du tissu, du haut vers le bas: cela forme des points plats sur l’endroit de la toile, et des boucles sur l’envers (“Puncher” est un anglicisme, qui signifie “poinçonner”)
On poinçonne donc le tissu avec une aiguille, et c’est beaucoup plus simple que de broder de façon classique, en ayant à passer l’aiguille de part et d’autre du tissu. La question est donc de savoir comment tient le punch needle. Est-ce que, si l’on tire le fil de la toile, si l’on enlève le tissu du tambour, ou si l’on défait une boucle, tout le punch needle se défait? Comment bien utiliser l’outil de punch needle ? Quelles sont les erreurs à éviter? Voici, en détail, les secrets de cette technique très en vogue, et nos astuces pour maîtriser les points clefs: munis de ces explications, vous réussirez à coup sûr votre atelier de punch needle !
Comment fonctionne le Punch Needle ?
Pour comprendre le fonctionnement du punch needle, nous avons réalisé cette vidéo, où l’on voit l’aiguille magique (cet outil est parfois aussi appelée poinçon) en vue de côté: c’est plus clair qu’un long discours !
A chaque point, on enfonce l’aiguille dans la toile, jusqu’à la butée (le manche en bois).
Le fil étant libre de glisser à l’intérieur de l’aiguille (qui est creuse à l’intérieur, sur toute la longueur, manche compris), cela forme une boucle sur l’envers du tissu.
Cette petite bouclette va servir “d’ancre” dans la trame de la toile. A chaque point, nous créons donc une nouvelle bouclette côté “envers” du tissu, cependant qu’un point plat se forme sur l’endroit.
Au fur et à mesure de l’avancée du motif, ces bouclettes sont de plus serrées: à la fin, cela fait comme une moquette bien moelleuse ! Le Punch Needle tient donc grâce à ces bouclettes: plus il y a de bouclettes, plus la trame du tissu est tendue. De plus, les bouclettes s’imbriquent souvent entre elles, constituant alors des noeuds coulants qui bloquent le fil.
Cette technique est donc effectivement très facile: le punch needle est d’ailleurs accessible dès le plus jeune âge, avec du matériel adapté.
Les conseils importants pour réussir son punch needle ( et nos astuces )
Maintenant que l’on a vu le principe de fonctionnement du punch needle, voyons ce que cela implique, et nos conseils pour bien utiliser l’outil poinçon. Nous vous recommandons également nos tutos punch needle, qui montrent et expliquent chaque étape en vidéo.
Positionner le biseau de l’aiguille dans le sens de l’avancée
- Regardez notre tuto video ci-dessus: lorsque l’on positionne le biseau de l’aiguille dans le sens de l’avancée, la laine est déposée à l’arrière de l’aiguille, grâce au châs. Chaque point est parfaitement formé. A l’inverse, si l’on positionne le biseau dans l’autre sens, on vient souvent piquer dans la laine que l’on est en train de déposer, ce qui empêche la formation de la boucle.
- Conseil : pour les plus jeunes, le plus simple est de mettre un petit coup de feutre sur le manche en bois, côté biseau. L’enfant sait ainsi qu’il doit toujours positionner la marque dans le sens de l’avancée du motif.
Le fil doit être passé dans le châs de l’aiguille
- Une des erreurs les plus courantes en punch needle , c’est d’oublier de passer le fil dans châs du poinçon. Cette étape se réalise au tout début de la préparation de l’atelier (et à chaque fois que l’on change de couleur), au moment où l’on enfile la laine dans le poinçon. Si la laine n’est pas correctement passée dans l’outil, et que le biseau est correctement positionné dans le sens de l’avancée, alors on pique dans la laine. Vous pouvez retrouver notre tuto ici
- Conseil: si les bouclettes ne se forment pas, c’est vraiment le premier point important à vérifier. Que l’on soit puncheur débutant ou confirmé, on peut toujours oublier cette étape, cela continue de nous arriver !
Le fil doit toujours être lâche côté bobine: donnez du mou !
- Pour que les bouclettes puissent se former, il faut que le fil de laine puisse parfaitement coulisser à l’intérieur de l’aiguille. Ce point est vraiment très important! Si le fil est bloqué par quelque chose (il passe sous la bras, ou on le tient par mégarde, ou la bobine est par-terre et le trajet du fil est bloqué par un objet) alors les bouclettes ne peuvent plus se former: les points plats n’ont donc plus d’ancres pour être accrochés au tissu.
- Conseil d’une maitresse d’école, pour éviter ce problème: la bobine de laine est déposée au centre de la table, dans un petit carton: ainsi, la bobine ne tombe pas, et reste toujours devant le tambour: le fil ne se coince pas sous la main qui punche. Il faut simplement veiller à dérouler la bobine tout au long de la séance de punch.
Enfoncez l’aiguille dans la toile jusqu’à la butée du manche en bois
- Enfoncer le poinçon jusqu’à la butée permet de former une bouclette de taille suffisante. Si l’aiguille n’est pas suffisamment enfoncée, la boucle formée ne sera pas assez longue, et sera défaite au moment où l’on forme le point suivant. En enfonçant l’aiguille jusqu’à la butée, si les points plats réalisés sur l’endroit ont toujours la même taille, alors la bouclette sur l’envers aura également toujours la même hauteur: cela sera d’autant plus joli si vous exposez ce côté en relief.
Garder la pointe de l’aiguille magique au plus près de la toile lorsque l’on ressort la pointe du tissu
Lorsque l’on ressort la pointe du poinçon du tissu, pour former le point plat sur l’endroit, il est très important de laisser la pointe en contact avec le tissu. A l’inverse de la broderie “traditionnelle’, il ne faut donc pas faire un grand geste en éloignant l’aiguille du tissu. En effet, cela arracherait les bouclettes formées sur l’envers. C’est une erreur très classique pour les personnes qui savent broder: par habitude et par réflexe, elles reproduisent le geste qu’elles ont l’habitude de faire, sans réaliser que c’est ce geste qui défait le punch needle. La video ci contre vous montre ce que cela fait lorsqu’on éloigne l’ outil de la toile, et comment faire pour “réparer” cela (c’est à la fois très rapide et très simple)
Vous pouvez retrouver tous nos kits de Punch Needle, et les classer par difficulté. Un petit peu comme les puzzles, la technique est toujours la même. La difficulté vient de la complexité du motif (détails plus ou moins nombreux, zones plus ou moins imbriquées, précision des tracés, …).