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les atouts du punch needle

SOmmaire

Une activité plébiscitée par les enfants

 

Un bon loisir créatif et éducatif est d’abord une activité que les enfants apprécient et réclament ! C’est le critère numéro 1 à prendre en compte !

 

Rien de plus agaçant que d’acheter un kit de loisir créatif que les enfants boudent ou délaissent au bout de quelques minutes… Au contraire, le Punch Needle  C’Reparti suscite leur enthousiasme!

Ils aiment particulièrement créer de toute pièce un joli objet original, qu’ils peuvent exposer ou offrir à un proche. Cette box constitue un cadeau idéal à mettre entre toute les petites mains créatives !

 

le punch needle comment ça marche?

Des motifs et des couleurs choisis par les enfants

Tous les motifs C’Reparti ont été proposés et testés par des enfants de 4 à 12 ans. Les formes et les couleurs ont  également été sélectionnées par notre panel d’enfants testeurs. Les formes trop difficiles ont été simplifiées, les couleurs vives ont été largement préférées!

Créés par et pour les enfants, les kits de Punch Needle C’Reparti font carton plein!

Il est bien connu que les enfants apprennent beaucoup mieux par le jeu, ce que Maria Montessori avait très bien compris. En faisant manipuler et jouer les enfants à la demande, ils acquièrent très vite des compétences difficiles à enseigner de manière plus académique. Le jeu libre, au même titre que les activités périscolaires, sont essentiels au développement de chaque enfant.

En maternelle, les enfants font tous leurs apprentissage par le jeu, ce qui donne souvent de très bons résultats. Malheureusement le système éducatif français rend souvent les choses plus sérieuses dans les grandes classes, contrairement à d’autres pays.

LE PUNCH NEEDLE : UNE ACTIVITÉ APAISANTE ET RELAXANTE pour un moment de complicité partagée

 

Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, le punch needle est particulièrement relaxant.

Les gestes répétitifs, les matières douces, naturelles et nobles que sont le bois et la laine, leurs couleurs chaudes, ont un certain pouvoir hypnotique. C’est un petit peu comme s’allonger sur un tapis très doux auprès du feu, avec un fond musical! (Rien ne vous empêche de faire du Punch Needle en écoutant votre musique préférée, auprès du feu! )

Très vite, les séances de Punch Needle ont de véritables vertus apaisantes sur les enfants agités, turbulents ou hyperactifs. Pour les adultes, elles permettent de se détendre et de se vider complètement la tête après une journée stressante.

Ces séances sont largement décrites comme « vrais moments de détente » partagés, l’occasion de discussions agréables et d’instants complices.

 

le punch needle comment ça marche?
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LE PUNCH NEEDLE : le booster de la motricité fine

 

Le Punch Needle C’Reparti demande des manipulations assez fines. Chaque atelier sera l’occasion de s’exercer à faire des points de plus en plus précis et réguliers, en suivant un tracé de plus en plus complexe.

La précision des gestes et leur rapidité d’exécution s’améliorent très vite. Après une démonstration ou après avoir regardé les tutos, les enfants comprennent facilement la technique et s’améliorent d’eux-mêmes. Les débutants plus âgés, vers 9 ans ou 10 ans, produisent de très beaux résultats dès leur premier motif.

Cette dextérité permet aux enfants d’acquérir une écriture de plus en plus régulière et fluide.

le punch needle comment ça marche?
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LE PUNCH NEEDLE développe lES CAPACITÉS DE CONCENTRATION, D'ATTENTION et d'observation

Pour réaliser un punch needle, il faut se concentrer. Le geste n’est pas compliqué, mais il est précis. Il recquiert d’observer attentivement la toile et la position de son aiguille. A la première séance, les plus jeunes puncheront en général 10 à 15 minutes. Quelques séances plus tard, ils parviendront à se concentrer deux à trois fois plus longtemps! Les progrès sont  spectaculaires.

Cette amélioration de leur capacité de concentration est bénéfique dans tous les domaines, que ce soit pour leurs apprentissages à l’école ou leurs interactions sociales.

En réalisant un punch needle, les enfants apprennent à observer finement les formes et les tracés, ce qui constitue une étape indispensable pour l’apprentissage de la lecture. Savoir regarder attentivement la forme des lettres peut sembler évident à un adulte: ce sera pourtant une vraie difficulté pour un enfant souffrant de trouble de l’attention.

La technique du Punch Needle étant très simple, ce loisir créatif est accessible pour tous les enfants, garçons ou filles, dès 4 à 5 Ans.
La seule difficulté pour des enfants de cet âge sera de réussir à se concentrer suffisamment longtemps, et d’écouter les explications pour réaliser le geste.

Dès la moyenne section de maternelle, les enfants pourront réaliser leurs premiers motifs, avec l’aide d’un adulte pour certaines opérations. Ils arriveront d’autant plus sereins en grande section, puis au CP.

Apprendre à se concentrer, à observer, à écouter sont des savoir-être primordiaux, qui ne se développent pas devant les dessins animés ou les jeux vidéos!

 

LE PUNCH NEEDLE développe le sens de l'effort, la capacité à perservérer et la confiance en soi

 

Ceux qui pratiquent le Punch Needle vont parvenir à de très beaux résultats, puisque la technique et la correction sont  simples à mettre en oeuvre.

Mais comme elle n’est pas immédiate, et demande quelques efforts, y parvenir est extrêmement gratifiant.

Ils développent ainsi, en douceur, la persévérance et le sens de l’effort. Dans un monde où souvent, tout est immédiat, ne pas réussir du premier coup peut être très frustrant pour un enfant. Il est important de leur apprendre à accepter, gérer et dépasser cette frustration. En punchant, ils expérimentent cela, et réalisent qu’une erreur n’est pas grave, que l’important, pour arriver au résultat, est de corriger et re faire pour améliorer.

Certains enfants, à l’école primaire, réussissent toujours tout du premier coup. Les premières fois où ils sont confrontés à un exercice qu’ils ne parviennent pas à résoudre instantanément, ils sont  démunis, frustrés, et se sentiront « nuls ». Il est donc important de leur transmettre ce goût de l’effort, et leur apprendre à persévérer.

Les enfants sont particulièrement fiers et heureux de pouvoir montrer leur réalisation. Leur confiance en eux s’en trouve améliorée et grandie à chaque atelier. Ceci est particulièrement bénéfique pour les enfants souffrant de troubles de l’attention (TDA/H), même légers, car ils ont souvent une piètre estime d’eux-mêmes.

En effet, leur pathologie les conduit à avoir régulièrement des comportements inadaptés. Ils comprennent très rapidement, par le regard des autres posé sur eux, qu’ils sont différents. Il est donc  important de leur proposer des activités qui vont leur permettre de regagner confiance en eux.

Parvenir à finir un motif de Punch Needle constitue une vraie victoire, qu’ils peuvent exposer fièrement ou offrir à un proche. Quelle récompense!

LE PUNCH NEEDLE ENTRAÎNE LES ENFANTS À OBSERVER, TESTER, CORRIGER, AMÉLIOREr

Un des grands avantages du punch Needle est que l’on peut refaire instantanément les points qui sont moins jolis. Il suffit de tirer sur le fil de laine, et les derniers points se défont. On gratte ensuite la toile à broder sur l’envers pour remettre la trame du tissu en lin en place, et le tour est joué! Les enfants disent souvent « attends, je gomme »!

Quel est l’intérêt ? Les enfants comprennent qu’une erreur n’est pas définitive, et qu’elle peut se corriger en quelques secondes. Ils n’ont donc aucune crainte à tester, puisqu’ils savent que recommencer est très facile. Et comme ils y parviennent seuls, ils sont heureux et fiers d’être autonomes.

Cette démarche de test, observation, correction, amélioration est aussi un apprentissage clef à acquérir: c’est la base du raisonnement scientifique. Le punch needle, par le jeu, le permet tout en douceur !

Facile de les aider à grandir!

Ces compétences  constituent pourtant de véritables défis éducatifs, dans notre monde où les enfants sont exposés aux écrans de plus en plus jeunes, et de plus en plus longtemps.

Les dernières études sont pourtant catégoriques: il faut que les enfants jouent, testent, courent, échangent, observent, … pour grandir de façon équilibrée. 

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