notre toile Punch Needle
Quelle toile Punch Needle choisir ?
Comment choisir sa toile pour punch needle? Avec celui de l’aiguille magique et de la laine, ce choix est primordial pour la rĂ©ussite de son projet punch needle. Explications de notre choix !

 Toile punch needle, Aiguille magique et Fils doivent ĂȘtre compatibles !
Pour un punch needle rĂ©ussi, et des heures de crĂ©ation confortables, il faut avant tout que ces 3 Ă©lĂ©ments soient compatibles entre eux. Le tissu Punch Needle doit avoir la bonne trame pour l’aiguille Punch Needle utilisĂ©e, elle-mĂȘme ayant impĂ©rativement le bon diamĂštre pour le titrage de la laine choisie. Au risque de faire des gros trous dans le tissu, et que la laine “n’accroche pas”. Et dans ce cas, le punch needle ne marche pas… trĂšs dĂ©cevant! C’est la premiĂšre cause d’Ă©chec.
Chez C’Reparti, nous  fabriquons notre aiguille et faisons fabriquer notre toile punch needle et notre laine (le tout en France, Cocorico!) de façon Ă ce que la compatibilitĂ© soit parfaite.
Pas de mauvaise surprise! Nos kits comportent tout le matériel punch needle développé pour un résultat garanti.
Notre toile punch needle est en lin et compte 10 Ă 11 fils par centimĂštre. Elle sert Ă fabriquer nos toiles Ă puncher, bien sĂ»r, nos trousses Ă puncher, et nos sacs en lin doublĂ©. Nous la proposons Ă©galement en “sur-mesure“, pour crĂ©er des projets plus grands, comme des grands tableaux. Pourquoi avoir choisi le lin ?


 Quelle matiÚre pour sa Toile Punch Needle?
Plusieurs matiĂšres sont possibles: le coton, le lin, la toile de jute, … A confort Ă©gal pour puncher, utiliser du lin français a Ă©tĂ© pour nous une Ă©vidence: ce choix s’inscrit parfaitement dans notre projet Ă impact positif
Le lin est un excellent acteur du développement durable
Chez C’Reparti, chacun de nos composants a fait l’objet d’une rĂ©flexion, de la plus petite Ă©tiquette, Ă nos enveloppes, en passant par notre toile de lin. Nous voulons avoir l’impact environnemental le meilleur possible: pour cela, chaque dĂ©tail, chaque dĂ©cision compte.
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Le lin est cultivé et tissé en France
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Nous avons donc fait le choix du lin, car la France est le premier producteur mondial de lin. Pas de milliers de kilomĂštres Ă faire parcourir Ă nos toiles, Ă l’inverse du jute par exemple, dont le berceau se situe en Inde ou du coton, majoritairement cultivĂ© en Asie (il nĂ©cessite une tempĂ©rature du sol toujours supĂ©rieure Ă 15°C et une tempĂ©rature de l’air comprise entre 21°C et 37°C). Le lin est principalement cultivĂ© en Haute-Normandie: 50% des cultures françaises s’y trouvent, et elles reprĂ©sentent 25% du marchĂ© mondial.
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Le lin est extrĂȘmement vertueux pour l’environnement … et pour l’emploi !
Le lin ne nĂ©cessite pas d’apport en eau (contrairement au coton, 3e consommateur mondial d’eau d’irrigation), ni engrais ou autres intrants. Tous ses co-produits sont utilisĂ©s et recyclables.
Le lin est un puits Ă carbone qui permet de lutter contre le rĂ©chauffement climatique, tout en favorisant le maintien des Ă©co-systĂšmes et l’emploi au coeur de nos territoires. Une vraie star !
La fabrication de notre toile Punch Needle
Notre toile est tissée dans le Nord de la France, dans une filature qui travaille depuis 5 générations. Un savoir-faire magnifique, des machines centenaires, cette usine a incontestablement une ùme. Visite guidée!

Etape 1: La fabrication de la ChaĂźne du tissu Punch Needle
Notre toile punch needle est composĂ©e de fils de lin, qui s’entrecroisent perpendiculairement: les premiers composent “la chaĂźne” du tissu, et les seconds, perpendiculaires aux premiers, composent la trame.
Fabriquer la chaĂźne revient Ă parvenir Ă aligner de façon parallĂšle 1800 fils de 2 km de longueur. C’est la premiĂšre Ă©tape de la fabrication. Elle nĂ©cessite plusieurs machines spĂ©cifiques.
- Le Cantrage : les bobines de fils sont placées dans une machine (cantre), sorte de dévidoir géant qui contient une multitude de bobines simultanément .
- LâĂ©tape suivante est lâourdissage: tous les fils venant du cantre sont nouĂ©s, 1 Ă 1 Ă la main (il y en a 1800 sur notre toile!) et passent dans une sorte de peigne XXL pour les disposer de façon homogĂšne, Ă lâespacement choisi pour le tissu Ă fabriquer, et parfaitement plat. La chaĂźne, constituĂ©e de nos 1800 fils maintenant parfaitement parallĂšles, est ainsi formĂ©e. Elle est enroulĂ©e et stockĂ©e sur dâĂ©normes bobines.

Etape 2: La fabrication de la Trame de la toile punch needle
Une fois la chaine fabriquĂ©e, il faut maintenant venir tisser les fils de la trame. Il sâagit de venir insĂ©rer de nouveaux fils de lin, perpendiculairement Ă ceux de la chaĂźne.
On commence par « brancher » la bobine de chaine aux mĂ©tiers Ă tisser: il faut nouer Ă nouveau les 1800 fils Ă la main, en les faisant passer entre des lames, qui garantissent le maintien de lâalignement et de lâespacement des fils de chaine pendant le tissage. (Notre filateur en noue environ 1000 Ă lâheure, on a essayĂ©, câest un exploit âŠ.!!)





