Comment mettre le fil du Punch Needle ?
Vous voulez réaliser un bel ouvrage en punch needle? Vous avez déjà choisi votre kit de punch needle et votre motif? Vous avez reçu votre matériel, vous avez décalqué votre motif sur le tissu, installé la toile sur le tambour. Dernière étape importante avant de faire vos premiers points en broderie en relief: enfiler la laine dans l’aiguille à puncher !
Voici notre tuto pour que cette étape ne soit qu’une toute petite formalité! (très facile, cela ne prend réellement que quelques secondes !). Les plus jeunes auront besoin d’aide au début pour réaliser ce geste, mais ils seront très rapidement autonomes une fois qu’ils vous auront vu faire. Même les plus petits, dès 5 ans.
Comment faire rentrer la laine dans l’aiguille de Punch Needle ? Tuto vidéo
Votre aiguille vous a été livrée avec un petit appareil, très fin (qu’on perd souvent 😅 ) que l’on appelle le passe-fil, ou enfile aiguille .[ si vous l’avez égaré, n’oubliez pas d’en ajouter un à votre prochaine commande, il est offert !].
Cette petite boucle en fil de fer permet en fait d’aller chercher la laine au bout du manche, de la tirer à l’intérieur de l’aiguille à broder, et de la faire ressortir par le chas de l’aiguille. Ensuite, à vous la broderie magique !
Petit conseil: il faut simplement se rappeler de rentrer le passe-fil par la pointe de l’aiguille, et non par le manche! Cette astuce vous permettra d’enfiler votre aiguille en moins de 10 secondes.
Comment enfiler une aiguille à punch needle avec le fil de laine, étape par étape : tuto en images
- Introduire la boucle du passe-fil par la pointe de l’aiguille, jusqu’à ce qu’elle ressorte du côté du manche en bois
2. Passer la laine dans la boucle du passe-fil, puis tirer ce dernier jusqu’à récupérer la laine côté pointe métallique de l’aiguille
3. Enfin, passer la laine dane le chas de l’aiguille en se servant du passe-fil.
Récupérer le bout libre de la laine en tirant dessus.
C’est fini !
Pour voir la suite de nos tutos punch needle sur notre site, c’est ici ! vous y retrouver chaque étape expliquée en vidéo et tous nos conseils pour savoir utiliser l’aiguille de punch needle, et maitriser dès la première séance cette technique très tendance: débuter votre DIY en décalquant le motif sur la toile, tendre le tissu à broder sur le tambour, comment enfiler l’aiguille grâce au passe-fil, comment utiliser l’aiguille pour former les premiers points, nos conseils pour changer de couleurs, comment refaire un point qui ne vous plait pas en “gommant” le trou sur la toile à broder, comment utiliser le relief avec les points bouclettes, comment débuter votre essai de punch needle , … bref, tout ce qu’il vous faut savoir pour maitriser parfaitement cette technique tendance du diy !
Le point clef à respecter: ne pas oublier de passer le fil dans le chas de l’aiguille à punch needle !
Si votre punch needle ne semble pas fonctionner, que les points ne tiennent pas vraiment, qu’ils se défont de la toile à broder au fur et à mesure de votre avancée … il est très probable que vous ayez simplement oublié de passer le fil dans le chas de l’aiguille!
Cet oubli est très fréquent (95% de nos appels vidéos pour aider nos clients ! ), et il n’arrive pas qu’aux débutants!
Cette technique est réellement facile, mais ce simple oubli empêche la bonne utilisation de l’aiguille. Si le fil n’est pas passé dans le chas de l’aiguille, les bouclettes à l’arrière de la toile, qui permettent de tenir votre ouvrage, ne peuvent pas se former. Le punch … ne punchera pas !