Le matériel de punch needle

Pour que chaque séance de Punch Needle soit un plaisir, nous vous conseillons de bien choisir votre matériel

La qualité de vos outils est vraiment importante pour que vous puissiez puncher de façon agréable pendant longtemps. La technique est simple … encore faut-il avoir les outils adaptés!

Après s’être réjouit d’avance de votre atelier de broderie en relief , rien de plus énervant que de se retrouver avec une aiguille impossible à utiliser, des bouclettes qui ne tiennent pas et des points qui sautent !

Voici les conseils essentiels et indispensables pour débuter sereinement cette technique tendance hyper relaxante, et passer de bons moments.

 

De quel matériel a t’on besoin pour faire du punch needle?

Pour créer votre premier motif, vous aurez besoin de ces différents articles:

  • Une aiguille à punch needle, parfois aussi appelée « Aiguille magique », Pic Pic, poinçon, ou aiguille à perforer. C’est avec cet outil que vous formerez les points plats sur l’endroit, et les bouclettes sur l’envers. Sa qualité est donc très importante.
  • Un tambour à broder, qui constituera le cadre pour tenir votre toile à broder
  • Une toile à broder
  • Des pelotes de laine, qui peuvent être les mêmes que celles utiliser pour tricoter
  • Un passe-fil pour enfiler les fils dans l’aiguille
  • Un modèle (facultatif) à décalquer sur le tissu

 

Toutes les marques ne se valent pas. Certains poinçons sont tout à fait inutilisables, certains supports ne maintiennent pas le tissu. Avant de vous lancer dans votre première création, prenez le temps de lire nos conseils ci-dessous: si la technique est simple, quelques astuces pourront vous aider à éviter les écueils classiques et démarrer sereinement.

Comment choisir son matériel de punch needle?

 

Quelle aiguille Punch Needle ? Nos conseils

quel materiel quelle aiguille à punch needle comment choisir aiguille magique

Pour commencer, la qualité de votre aiguille est primordiale pour que le punch needle soit un véritable plaisir. C’est donc la première chose à voir. Si la marque américaine Oxford est connue, il existe beaucoup d’autres marques, de qualités très variables (DMC, Cultura, Graine créative, … toutes sont fabriquées en Asie). Chez C’Reparti, nous concevons et fabriquons nos aiguilles en France, en bois du Jura. Vous trouverez tous nos tutos de punch needle pour apprendre à l’utiliser.

 

Aiguille Ajustable ou Fixe?

  • Évitez à tout prix les aiguilles ajustables en plastique violet ou blanche et bleue, fabriquées en Chine! Sous-couvert d’être réglables avec des crans, elles « sautent » tout le temps. Impossible de les utiliser, votre séance de punch needle serait un échec. Frustration assurée! Il vaut donc mieux commencer par une aiguille fixe, de la bonne taille.
  • Si vous avez déjà rencontré cette difficulté, ne vous arrêtez pas là! Le Punch Needle est réellement TRES facile avec des outils de qualité. Nous proposons une aiguille au manche en bois du Jura, au prix tout à fait accessible. 
  • N’achetez donc pas le premier kit fabriqué en Chine bas de gamme venu, vous seriez terriblement déçus de la qualité des accessoires et outils reçus: impossible de s’en servir convenablement !  Si vous achetez directement là-bas, les délais de livraison sont interminables, et les livraisons en elles-mêmes peu fiables. En somme, un petit prix, mais un exécrable rapport qualité-prix. Et on ne vous parle même pas du coût environnemental! 

Quelle taille d’aiguille de punch needle?

La taille de l’aiguille est également importante pour la bonne pratique de ce loisir créatif: son diamètre détermine en effet le calibre de la laine à utiliser, et celui de la toile à broder.

 

  • Plus l’aiguille est fine, plus la précision des détails pourra être importante
  • Mais plus le résultat final sera également long à obtenir! Il s’agit donc de trouver le bon compromis. Pour des enfants petits, ne choisissez pas d’aiguille trop fine, car elle serait trop pointue, et donc dangereuse.
  • Si vous souhaitez créer un tapis déco, il vaudra mieux privilégier la taille maximum! A l’inverse, si vous cherchez à obtenir un résultat proche de celui du point de croix, alors l’utilisation d’une pointe très fine sera recommandée.
  • Chez C’Reparti, nous vous proposons un compromis: une aiguille moyenne, qui permet de travailler avec une laine 4 / 4,5.

Adaptée aux enfants dès 5 ans (avec aide), elle permet de puncher un motif C’Reparti en 1h à 1h30 en moyenne. Les plus petits prendront plusieurs séances pour terminer leur oeuvre, quand les grands (dès 9 à 10 ans) les termineront d’une seule traite.

Cette aiguille à Punch Needle est particulièrement adaptée pour les adultes qui veulent puncher des coussins, dont les surfaces sont plus grandes. 

Pour les adultes ou les ados confirmés, nous proposons également des aiguilles plus fines (sur demande).

Une référence d’aiguille de punch Needle est l’aiguille Oxford, mais elle est assez cher (compter environ 30€ par aiguille). Elle est également un peu trop grosse pour des mains d’enfants, ce qui les empêchera de puncher confortablement.

Vous la trouverez facilement sur Amazon, mais pas chez Cultura, qui commercialise l’aiguille en plastique chinois violette ou bleue…à éviter, ou à utiliser à vos risques et périls!

La longueur de l’aiguille est le dernier point à considérer: c’est cette dimension qui déterminera si les boucles formées sur l’envers sont longues ou courtes.

 

 

Quelle toile à broder pour le Punch Needle?

comment choisir toile à broder tissu pour punch needle

Vous l’avez compris, le choix de la toile à broder dépend de celui que vous avez fait pour l’aiguille!

Si vous avez opté pour une aiguille très grosse, alors la trame de votre tissu doit être très large également!

Nous avons choisi une toile à broder 100 % lin français (Cocorico!), pour sa régularité et la tension de ses fils. Chez C’Reparti, nous privilégions toujours les achats locaux (quand ils existent) et les matières respectueuses de l’environnement.

Le tissage du Punch needle est bien tenu, facile et confortable à réaliser, et la toile revient bien en place lorsqu’on veut recommencer. Idéale pour les débutants comme pour les confirmés!

tissu toile à broder pour punch needle excellent rapport qualité prix

Nous avons aussi sélectionné cette toile lin, car elle est légèrement transparente, ce qui permet de décalquer très facilement le motif de Punch Needle choisi.

Posez le motif à décalquer sous la toile à broder, et repassez avec un feutre noir. Nul besoin de papier calque, ou de faire de la gymnastique sur une fenêtre!

Il est également possible de faire du punch needle avec de la toile de jute. La trame de ce tissu est plus grossière, mais il est moins cher. Chez C’Reparti, nous n’avons pas souhaité l’utiliser car le jute ne pousse pas en France, contrairement au lin. Il faut savoir que le jute est cultivé majoritairement en Inde et au Bangladesh, puis est importé. Le coût environnemental est donc bien plus élevé.

 

 

Quelle laine choisir pour le Punch Needle ?

materiel pour punch needle broderie DIY laine recyclée produit fabriqué en france qualité mieux que cultura action graine créative rico

Nous avons choisi une laine qui se tricote en aiguille 4,5, adaptée à notre aiguille à Punch Needle de taille moyenne et à notre toile à broder. Notre laine est française (re cocorico!) et recyclée. Et surtout, elle n’est pas en 100% acrylique, matière assez désagréable à travailler en punch needle car elle glisse. Les boucles se défont, rendant la création fastidieuse à réaliser.

Pour notre matériel (aiguille à punch needle C’Reparti et toile à broder en lin), vous pouvez bien sûr utiliser n’importe quelle laine qui se tricote en aiguilles 4 à 5. Au-delà, le diamètre du fil est trop grand , et la laine se bloque dans l’aiguille. En dessous de 3,5, le fil de laine est trop petit et n’est plus retenu pas la trame du tissu, qui a été percé par une aiguille trop large.

 

 

Quel tambour à broder, quel cadre choisir pour le Punch Needle?

Le choix du tambour à broder est également important. Si vous en possédez un de bonne qualité, que vous utilisez pour le point de croix ou la couture, c’est parfait! Si vous n’en avez pas, plusieurs critères sont à prendre en compte:

choix tambour à broder pour punch needle broderie point de croix canevas point compté point de tige

 

  • Sa taille: ne soyez pas trop gourmands sur la taille du tambour! En effet, un grand diamètre n’est pas forcément synonyme du « mieux » en Punch Needle. Les grands (diamètres supérieurs à 20 cm) sont réservés aux aiguilles très grosses, qui s’utilisent avec de la laine de gros diamètre. Le rendu est donc  grossier lui aussi, car ce matériel ne permet pas de tracer des motifs fins. A utiliser si vous voulez réaliser des motifs géométriques peu précis. Nous ne recommandons pas cette taille pour les enfants, car ce type de motif ne les intéressera pas. Il est toujours possible d’utiliser une aiguille plus petite, mais le temps de travail sera trop important pour qu’un enfant continue à y porter de l’intérêt. Après avoir testé toutes les dimensions nous préconisons un diamètre de 12 à 15 cm, le compromis idéal entre intérêt du motif et durée de l’atelier pour finaliser le Punch Needle.
  • Sa matière: il existe des cadres à broder en bois (nos préférés!) ou en plastique par exemple. C’est là vraiment une affaire de goûts! Chez C’Reparti, nous privilégierons toujours les matières naturelles, recyclables et respectueuses de l’environnement. Le bois est également une matière très agréable et chaleureuse pour travailler.
  • Sa forme: il existe des supports à broder ronds (les plus courants), et carrés ou ovales. Là encore, c’est une affaire de goût! Nous trouvons quant-à nous que les tambours à broder ronds sont ergonomiques, tiennent bien en main, et sont aisés à installer et désinstaller.

 

Où trouver le matériel à Punch Needle? 

Vous trouverez les aiguilles en plastique fabriquées en Chine sur le site en ligne Aliexpress (attention aux délais de livraison, la plupart du temps entre 2 et 8 semaines selon la méthode de livraison que vous choisirez). Vous pouvez aussi les trouver chez Cultura, ou dans certains rayons DIY de grandes surfaces spécialisées comme Truffaut. Certaines marques semblent livrer du matériel fabriqué en France, comme la marque DMC, Rico ou Graine Créative, mais les aiguilles viennent en réalité de Chine.

L’aiguille magique Oxford, de l’américaine Amy Oxford (3 dimensions d’aiguille Oxford disponibles, 1 fine, 1 moyenne et 1 large) se trouvent facilement sur internet. Elle coûte environ 30€

Et bien sûr, vous pouvez retrouver le meilleur matériel (à nos yeux!) de notre marque C’Reparti, sur notre site internet, patiemment conçu, fabriqué, testé et amélioré, dans tous nos kits complets: notre collection complète de kits de Punch Needle C’Reparti. Que ce soit pour commencer l’apprentissage de la technique, pour donner vie à différentes idées de déco DIY, pour répondre à vos questions, nous sommes là!

Vous pouvez également acheter chaque accessoire de Punch Needle à l’unité ici.

 

0
    0
    Panier
    Votre panier est videRetour à la boutique
      Calculer les frais de livraison