l’atelier des bobines
Mais qui donc fabrique ces petites bobines de laine qui garnissent nos sacs de Punch Needle et de String Art?
Pour répondre à cette question, et pour vous décrire cet atelier, Joséphine, Journaliste, est venue visiter l’atelier et mener les interviews des personnes en situation de handicap qui les confectionnent.
Bienvenue à l’Atelier des Bobines !
L’atelier accueille 35 travailleurs porteurs de handicap, encadrés par trois moniteurs: Lorenza, Laure et Romain. L’ESAT accueille au total 135 travailleurs, répartis dans divers ateliers.
Ce mercredi, c’est Lorenza qui s’occupe de l’atelier. Ancienne comptable, elle s’est reconvertie en tant que travailleuse sociale et exerce dans l’établissement depuis bientôt un an. « C’est une bouffée d’air frais » confie-t-elle. « Dans ce groupe, tout le monde a un profil différent. Nous accueillons des personnes porteurs de handicaps connus comme la trisomie, mais aussi de plus en plus de profils différents ». Ces profils différents, ce sont notamment des personnes ayant souffert d’accidents cardio-vasculaires ou encore de burn-out. Ne souhaitant pas réintégrer un travail « en milieu ordinaire», ils trouvent un emploi dans un ESAT où le rythme est plus adapté à leurs difficultés psychologiques ou physiques.
Les établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap sont des établissements médico-sociaux, dont l’objectif est l’accompagnement global des personnes. Le travail est une des composantes de cet accompagnement.
Ces établissements permettent d’offrir des emplois rémunérés, porteurs de sens, dans une perspective d’insertion professionnelle, du maintien et du développement des compétences. Une solution adaptée avec des tâches spécifiques pour chacun et un rythme qui permet aux travailleurs d’équilibrer leurs activités quotidiennes et de s’épanouir.
C’est dans cette optique que C’Reparti confie la confection de ses bobines de laine (ainsi que la couture de ses sacs en tissu, les impressions de ses supports de communication, la préparation de composants des kits string art, le lavage des tissus, … ) à différents ESATs.
Les salariés, âgés de 18 à plus de 50 ans, cohabitent la journée au sein de cette communauté et créent des liens. Chaque travailleur bénéficie d’une prise en charge globale, de bilans de compétences réguliers, de soutien adapté.
Le travail de l’atelier des bobines est particulièrement efficace. En quelques heures, plusieurs sacs se remplissent de couleurs. Maria est très rapide à l’assemblage. Une boule rose, une boule grise, une boule blanche, les petits colliers s’amoncellent. Dans la joie et la bonne humeur, les salariés de l’ESAT discutent tout en travaillant. Midi sonne, c’est l’heure de la pause déjeuner. D’autres travailleurs préparent les repas pour tout le monde.
Généralement, les salariés alternent différentes activités. Les moniteurs veillent à proposer des tâches variées et à former chacun. Mais Jean-Hugues et Maria sont des habitués des bobines. Ils apprécient ce travail qui les apaise. Ils aiment les couleurs et le toucher de la laine. « Elle a sur eux une vertu thérapeutique » pense Lorenza. Les odeurs de parfums se mélangent à celle des grosses pelotes de laines et des feuilles de thé. Les travailleurs sont concentrés, mais ne s’interdisent pas quelques discussions et fous rires de temps en temps. Dans cette communauté de travail toute particulière, bienveillance, entraide, et accompagnement sont les maîtres mots.
Les ESAT en France, en bref et en chiffres
En France, il existe environ 1400 ESAT qui accueillent plus de 120 000 travailleurs. Ce sont 30 000 salariés qui assurent leur encadrement : moniteurs d’ateliers, psychologues, médecins, assistants sociaux …
La population accueillie en ESAT est particulièrement exposée au chômage. Ces structures sont donc essentielles pour leur permettre de s’insérer dans la société, et de sortir de l’isolement.
C'Reparti et le travail en ESAT
Mise en forme des bobines, confection des sacs en tissus, impression des supports papiers, préparation des commandes, travail du bois… Chez C’Reparti, nous confions le maximum de travail à nos partenaires ESATs. C’est un des 3 piliers de notre projet d’entreprise.
Nous passons plusieurs heures par semaine sur place dans les différent ateliers, autant pour gérer les petits problèmes classiques d’un atelier de production (maintenance des machines par exemple !) que par plaisir de passer du temps ensemble.
Les relations simples, franches, bienveillantes et joyeuses sont difficilement descriptibles. Les moniteurs sont admirables de gentillesse et font preuve d’une attention de tous les instants: parfois, certaines journées sont plus difficiles que d’autres. D’un regard, ils appréhendent les baisses de moral, désactivent un conflit, rassurent, remotivent et remobilisent.
Au-delà de la qualité du travail effectué, nous sommes heureux et fiers de travailler avec eux, et cela nous pousse à développer l’entreprise pour faire grandir les volumes que nous leur confions.
En achetant chez C’Reparti, vous participez à notre démarche: Merci pour cela !